Pratiquer le Yoga
avec Yoga Bliss à La Rochelle
Pratiquer le Yin Yoga
Qu’est-ce que le Yin Yoga?
L’utilisation dans le Yoga postural de postures douces, plus Yin, n’est pas nouvelle. Mais au XXème siècle, c’est une forme de Yoga très dynamique, plutôt Yang, qui a été largement diffusée (Ashtanga, Vinyasa, Power, Hot Yoga…). A la fin des années 80, l’anatomiste et professeur de Yoga Paul Grilley, lors d’un cours de Taoist Yoga enseigné par le maître Kung Fu Paulie Zink, a l’idée d’extraire les postures Yin d’un cours plus général pour en faire une pratique à part entière et d’y inclure une méditation, des postures de transitions et une relaxation finale. C’est le premier à enseigner le Yin Yoga comme une pratique indépendante.
Contrairement au Yoga Restauratif (qui s’adresse aux personnes qui se remettent d’une blessure ou d’une maladie et qui peut être vu comme étant Yin également), le Yin Yoga de Paul Grilley est pensé pour les personnes en bonne santé. Le Yin Yoga moderne de Paul Grilley est une pratique challengeante, qui fait sortir les élèves de leurs zones de confort, comme toutes les formes de Yoga. Sarah Powers, également professeure de Yoga et élève de Paul Grilley, fut celle qui nomma la pratique Yin Yoga. Jusque là, Paul Grilley parlait encore de Taoist Yoga, comme il l’avait appris auprès de Paulie Zink. C’est aussi elle qui développa encore plus l’aspect méditatif et de pleine conscience propre au Yin Yoga
Depuis, Paul Grilley et Sarah Powers sont considéré.es comme celle.eux qui ont pensé, développé et diffusé le Yin Yoga moderne tel qu’on le pratique aujourd’hui. C’est une lignée de Yoga qui se transmet aujourd’hui de plus en plus et avec une grande liberté. Dans les grands noms du Yin Yoga, on compte notamment :
Paul Grilley et sa femme Suzee, avec une approche anatomique et un travail sur les chakras
• Sarah Powers, avec une approche méditative et un travail sur les méridiens
• Bernie Clark, avec une approche anatomique et fonctionnelle
• Bif Mitoeffer, avec une approche chamanique.
Comment se déroule un cours de Yin Yoga?
Très complémentaire d’une pratique dynamique, le Yin est un style de Yoga parfait également pour débuter. Tout d’abord parce qu’en Yin, il n’est pas question d’alignement mais de sensations, et de trouver la juste sensation. Le dos peut s’arrondir, la tête rentrer dans les épaules, etc. Dans cette pratique, on tient les postures au sol, dans l’immobilité et la durée (plusieurs minutes), avec ou sans accessoires. Ici, les muscles sont complètement relâchés et viennent s’étirer en profondeur car ce sont les articulations, tendons et ligaments que l’on cible. Le Yin Yoga est aussi une pratique plus méditative et de pleine conscience où la respiration joue un grand rôle.
On ralentit en Yin, on vient plonger à l’intérieur de soi pour venir à l’écoute de ses sensations et profiter d’un moment de douceur. En terme de travail énergétique, alors qu’on va plutôt parler des chakras en Hatha Yoga, ce sont les méridiens sur lesquels on travaille en Yin car cette pratique applique les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Quels sont les bénéfices du Yin Yoga?
La pratique du Yin Yoga peut apporter de nombreux bienfaits, notamment :
- Une meilleure qualité de sommeil
- Une amélioration de la souplesse et de la mobilité
- Une meilleure gestion du stress et des émotions (et de l’hypersensibilité si elle est présente)
- Une meilleure conscience du corps et de ses sensations



Pratiquer le Hatha Yoga
Qu’est-ce que le Hatha Yoga?
Le Hatha Yoga désigne à la fois une des différentes façons de pratiquer le Yoga (en utilisant ici la pratique des postures physiques et les exercices de contrôle du souffle) et aujourd’hui, un style de Yoga postural dynamique parmi d’autres comme l’Ashtanga ou le Vinyasa.
Ce qui est intéressant dans la pratique du Hatha, c’est le temps qu’on prend pour trouver son alignement, sa variation de la posture et pour venir à l’écoute de ses sensations. On possède tous.tes une morphologie différente et il est essentiel de prendre le temps d’explorer ses capacités en conscience et en douceur pour trouver la variation qui nous convient, surtout quand on débute. Mais qu’on ne s’y trompe pas, on travaille beaucoup sa force et sa souplesse en Hatha, même si le rythme est plus lent.
Comment se déroule un cours de Hatha Yoga?
Dans un cours de Hatha Yoga, on retrouve traditionnellement un moment de méditation, un ou plusieurs exercices de respiration (Pranayama), un enchaînement de postures (debout, près du sol, assis.e et allongé.e) et pour terminer, un moment de relaxation.
On prend le temps de s’installer dans la posture, et d’y trouver une respiration confortable. On reste généralement plusieurs respirations dans une posture, contrairement à d’autres styles plus dynamiques dans lesquels les postures s’enchaînent plus vite.
Quels sont les bénéfices du Hatha Yoga?
La pratique du Hatha Yoga peut apporter de nombreux bienfaits, notamment :
- une amélioration de la force musculaire, la souplesse et la mobilité
- une meilleure gestion du stress, des émotions (et de l’hypersensibilité si elle est présente)
- une meilleure conscience du corps et de ses sensations
- plus de facilité à se concentrer