Faut-il vraiment savoir gérer ses émotions ? Une question que je me pose depuis un moment. Alors je vous partage ici l’origine de ma réflexion autour des émotions et du mental, en me dévoilant un peu plus que d’habitude (grosse sortie de zone de confort).

Bon, ok, je pose ici une question délibérément ambigüe mais c’est un peu la question qui me revient souvent depuis quelques temps.

Quand j’ai démarré la pratique du Yoga il y a 5 ans, j’étais complètement perdue, au bout du rouleau, je ne savais plus où j’allais et ce que je voulais. Mon anxiété crevait le plafond et je cherchais désespérément un outil qui m’aiderait à gérer tout ça, y compris mes émotions, qui à l’époque (et c’est comme ça que je le voyais) menaient la barque sans que je puisse les contrôler, les gérer correctement.

Et si on rajoute par dessus tout ça une sensibilité élevée, autant te dire que c’était chaotique dans ma tête.

Lors de mes premiers cours, ça n’a pas été facile loin de là, j’étais encore beaucoup trop dans ma tête et pas dans mon corps. Et j’avais surtout cette envie trop présente de contrôle, contrôler mes émotions, mes sensations, mon mental, savoir tout gérer et manager. Je pensais vraiment que c’était ce dont j’avais besoin, ce qui me manquait.

Le début de ma pratique m’a apporté énormément et notamment, la redécouverte de ma conscience corporelle, et au fur et à mesure, une meilleure capacité de concentration, à être là, ici et maintenant sur le tapis. Mais les émotions, c’était encore un autre sujet. Quelque chose que je préfèrais enfouir très loin, pour ne pas ressentir tout ce qui pourrait être « trop ». J’avais déjà réussi à sortir de ma tête pour revenir dans mon corps, première étape.

C’est pendant ma formation de 200h à Majorque que j’ai eu une très grande prise de conscience sur ma façon de les « gérer » ces émotions. Nous étions dans une bulle avec mes camarades de formation, une bulle très agréable, loin du Covid et surtout un espace très sécurisant et bienveillant. Le fondateur de l’école nous avait prévenu-es, on ne rentrerait pas pareils. Effectivement, je l’ai compris assez récemment (plus d’un an après), mais c’est là-bas que j’ai entamé une nouvelle étape sur le chemin.

Pendant 3 semaines, toutes les façons que j’avais avant de « gérer » mes émotions étaient absentes. Pour moi, c’était notamment faire un peu trop la fête. Et oui, mettons les mots dessus, ma relation à l’alcool a toujours été dysfonctionnelle pour essayer de calmer mon anxiété et enfouir toutes les émotions que je ne voulais pas ressentir (jusqu’à enfin réaliser que ça ne faisait que mettre de l’huile sur le feu).

Par conséquent, au fur et à mesure de ces 3 semaines très intenses émotionnellement, physiquement et mentalement, il a bien fallu que j’accepte de laisser sortir tout ça, d’ouvrir les vannes pour ne pas littéralement imploser et pouvoir aller au bout de ma formation. Et j’ai constaté que je ne m’étais pas effondrée en mille morceaux parce que j’avais pleuré un bon coup après une journée assez intense (tout le monde y est passé de toute façon, oui c’était transformateur cette formation).

A partir de là, j’ai compris quelque chose : les émotions sont là pour être ressenties, accueillies, écoutées et puis laissées aller. Et pas gérées, managées, contrôlées, enfouies.

Ma pratique a alors commencé à changer. J’ai commencé à beaucoup apprécier le Yin Yoga, le fait de ralentir et de plonger à l’intérieur (et maintenant, c’est une de mes pratiques préférées), et j’ai ressenti le besoin de me plonger dans la philosophie et l’histoire du Yoga, de sortir du tapis et explorer ma pratique en dehors, dans la vie quotidienne. J’ai toujours besoin du mouvement bien sûr, de revenir au corps régulièrement pour sortir de la tête, mais plus pour les mêmes raisons qu’au début.

Aujourd’hui, ma pratique du Yoga dans sa globalité sur et en dehors du tapis m’aide beaucoup dans cette nouvelle étape, mais pas que. J’ai trouvé d’autres outils à rajouter à ma boîte et je suis actuellement en train de les rassembler pour te proposer une offre autour des émotions et du mental, dont je te reparlerais très vite.

Et je suis curieuse d’avoir vos ressentis et vos avis sur la question alors dites-moi tout en commentaires 👇🏼

Et prenez bien soin de vous !