Parlons Yin Yoga, cette pratique récente et encore assez méconnue mais qui mérite vraiment qu’on la découvre. J’ai démarré ma pratique posturale par une pratique dynamique, que j’adore et qui m’apporte beaucoup mais je ne pourrais pas me passer non plus du Yin Yoga, qui vient parfaitement compléter ma pratique dynamique (Le Yin, le Yang, on en reparlera mais vous voyez déjà où je veux en venir ?).

L’année dernière, j’ai commencé à me former avec Helen Watkins et Thibaut Tran Van Tuat pour pouvoir l’enseigner et j’ai terminé leur cursus en Juillet dernier avec une plongée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et un module Expertise pour améliorer encore la qualité de ma transmission. (Si vous cherchez une formation ou à approfondir votre pratique, ne cherchez plus et foncez vous former avec eux 💖)

Alors aujourd’hui, on va parler de Yin Yoga et je vous emmène à la découverte de cette belle pratique. Car je pense sincèrement qu’on gagnerait beaucoup à apprendre à ralentir un peu dans notre société à 100 à l’heure.

L’utilisation dans le Yoga postural de postures douces, plus Yin, n’est pas nouveau. Mais au XXème siècle, c’est une forme de Yoga très dynamique, Yang, qui a été largement diffusée (Ashtanga, Vinyasa, Power, Hot Yoga…)

A la fin des années 80, l’anatomiste et professeur de Yoga Paul Grilley, lors d’un cours de Taoist Yoga enseigné par le maître Kung Fu Paulie Zink, a l’idée d’extraire les postures Yin d’un cours plus général pour en faire une pratique à part entière et d’y inclure une méditation, des postures de transitions et une relaxation finale. C’est le premier à enseigner le Yin Yoga comme une pratique indépendante.

Contrairement au Yoga Restauratif (qui s’adresse aux personnes qui se remettent d’une blessure ou d’une maladie), qui peut être vu comme étant Yin également, le Yin Yoga de Paul Grilley est pensé pour les personnes en bonne santé. Le Yin Yoga moderne de Paul Grilley est une pratique challengeante, qui fait sortir les élèves de leurs zones de confort, comme toutes les formes de Yoga.

Sarah Powers, également professeure de Yoga et élève de Paul Grilley, fut celle qui nomma la pratique Yin Yoga. Jusque là, Paul Grilley parlait encore de Taoist Yoga, comme il l’avait appris auprès de Paulie Zink. C’est aussi elle qui développa encore plus l’aspect méditatif et de pleine conscience propre au Yin Yoga.

Depuis, Paul Grilley et Sarah Powers sont considéré.es comme celle.eux qui ont pensé, développé et diffusé le Yin Yoga moderne tel qu’on le pratique aujourd’hui. C’est une lignée de Yoga qui se transmet aujourd’hui de plus en plus et avec une grande liberté.

Dans les grands noms du Yin Yoga, on compte notamment :

– Paul Grilley et sa femme Suzee, avec une approche anatomique et un travail sur les chakras

– Sarah Powers, avec une approche méditative et un travail sur les méridiens

– Bernie Clark, avec une approche anatomique et fonctionnelle

– Bif Mitoeffer, avec une approche chamanique.

Connaissez-vous le Yin Yoga ? Le pratiquez-vous déjà ? Dites-moi tout 👇🏼😘

Sources :

– yinyoga.com (site de Bernie Clark)

– The Complete Guide to Yin Yoga de Bernie Clark

– https://www.yogom.fr/guide-pratique-du-yin-yoga/