En Yin Yoga, il est important de garder 3 grands principes en tête et d’essayer de les appliquer tout au long de la pratique.

Le premier grand principe du Yin Yoga : trouver la juste sensation.

Le Yin n’est pas un Yoga d’alignement, au contraire, c’est un Yoga fonctionnel. On peut arrondir le dos, rentrer la tête dans les épaules. Les muscles sont relâchés et chaque posture possède de très nombreuses variations et options pour que chacun.e trouve sa posture, celle dans laquelle il ou elle sera le plus confortable. On cherche d’abord à ressentir l’étirement au bon endroit, ni trop ni trop peu, d’où l’idée de juste sensation.

Bernie Clark parle de ‘playing your edge’, jouer avec sa zone de confort. Il explique aussi qu’il est important de ne pas commencer par aller dans la posture aussi loin qu’on pourrait le faire, de s’arrêter avant notre maximum de souplesse pour laisser au corps le temps de s’ouvrir en douceur. Et surtout, si on va directement chercher 100% de notre souplesse, on ne tiendra pas longtemps et on aura du mal à relâcher complètement nos muscles.

Pour trouver la juste sensation, on utilise beaucoup d’accessoires en Yin, si on les a à portée de main, et sinon on trouve une variation adaptée. Les accessoires nous aident à diminuer l’intensité de l’étirement ou au contraire, à l’intensifier si c’est ce qu’on recherche. Il faut parfois beaucoup expérimenter pour trouver la variation qui va nous convenir, selon l’énergie du jour, l’humeur, l’objectif de notre pratique. Et surtout, il est important d’essayer de s’écouter au maximum, même si ça n’est pas toujours évident.

Le 2ème grand principe du Yin Yoga : trouver l’immobilité.

Ah, réussir à rester immobile, s’arrêter et ralentir enfin, tout un programme 😄 Et c’est sûrement le plus compliqué en Yin Yoga, ou dans d’autres formes de Yoga postural d’ailleurs, au moment de la méditation ou de la relaxation.

Une fois dans la posture qui nous convient, on s’y installe et on essaye d’y rester immobile, le plus possible.

Bien sûr, on peut bouger si besoin en Yin, souvent pour 3 raisons :

👉🏼 A la moindre douleur évidemment, on sort de la posture.

👉🏼 Si on ne sent pas forcément beaucoup l’étirement recherché et/ou que le corps s’est ouvert un peu plus, on peut bouger pour prendre une variation plus intense.

👉🏼 A l’inverse, si on a été un peu trop gourmand.e et que l’étirement est trop intense, on revient dans une variation plus douce.

Mais sinon, on ne bouge pas. En tout cas, on essaye.

Bernie Clark parle également de 3 sortes d’immobilités à rechercher : celle du corps, celle du souffle et celle de l’esprit. Cette immobilité, je l’ai longtemps fuie et redoutée. Et les premiers savasana, les premières méditations immobiles furent très difficiles, parfois vraiment compliquées à tenir, même encore aujourd’hui. Mais à force de pratiquer l’exercice, j’ai fini par y trouver plus de confort et d’aisance et maintenant, c’est un moment qui me fait du bien et me permet justement de débrancher un peu mon cerveau.

Et enfin, dernier principe du Yin Yoga : le temps.

Et oui, en Yin, on reste longtemps dans les postures. A partir d’1min, et on peut aller jusqu’à 20 min (oui, oui !) et en cours collectifs, ce sera en moyenne entre 1 à 6-7min en général. Mais si vous pratiquez déjà un peu, que vous avez le temps et que vous êtes à l’aise dans une posture, alors vous pouvez la garder plus longtemps.

Pourquoi rester aussi longtemps, me direz-vous ? 🧐

Et bien parce que, toujours selon le livre de Bernie Clark, les tissus que l’on cible ici sont des tissus Yin : les articulations, les tendons, les ligaments et les fascias. Ces tissus ne sont pas élastiques comme nos tissus Yang, les muscles, qui eux ont besoin du mouvement pour travailler.

Les tissus Yin sont plastiques et ne supportent pas bien un grand stress sur une courte période de temps (comme par exemple, un joueur de basket qui à force de sauter sur ses pieds aura plus de chances de se briser un os ou se rompre un ligament). Les tissus Yin doivent donc travailler d’une manière Yin, en douceur et sur la durée d’où l’importance du temps dans le Yin Yoga.

Alors bien sûr, certaines postures sont très inconfortables et difficiles à garder longtemps (coucou l’étirement des orteils !), et dans d’autres on pourrait y rester des heures. Mais c’est ça aussi la pratique du Yin Yoga, essayer de trouver du confort dans l’inconfort.

Voilà donc les 3 grands principes de base de la pratique du Yin Yoga, à toujours garder en tête pour bénéficier au maximum de ses bienfaits.

 

Cette idée de juste sensation, ça vous parle ? Est-ce quelque chose qui vient facilement pour vous ou c’est encore un travail en cours ?

Et pour vous, l’immobilité, c’est facile et ça vous fait du bien ou alors c’est la torture et un vrai challenge ?

Et si vous pratiquez déjà, dans quelles postures vous pouvez rester très longtemps et dans lesquelles même 1min, c’est le grand max ? Dites-moi tout !👇🏼

 

 

 

Source :

– The Complete Guide to Yin Yoga de Bernie Clark