Hello,
moi c’est Clémence
Comment j’ai rencontré le Yoga ?
Je suis originaire de La Rochelle, où je suis revenue m’installer en 2018, après quelques années à naviguer entre la France et l’Angleterre.
Pendant toute ma vingtaine, je me suis cherchée. Mon parcours professionnel m’a menée de la communication culturelle à l’éducation, aussi bien nationale que spécialisée auprès d’enfants autistes. Un chemin riche mais intense, au point que, comme beaucoup, j’ai fini par craquer. Était-ce un burn-out ? Je me pose encore la question aujourd’hui.
J’avais surtout un besoin vital de faire une pause, de souffler, de me reconnecter à moi.
À l’époque, je vivais à Londres. C’est en revenant à La Rochelle que j’ai découvert le Yoga. Je cherchais un outil pour apaiser mon anxiété, qui prenait toute la place, et pour revenir dans mon corps, que j’avais peu à peu délaissé.
Et très vite, j’ai compris que j’avais mis le doigt sur quelque chose de précieux.
Le Yoga m’a offert des outils concrets pour traverser les vagues émotionnelles, pour apaiser mon mental souvent en surrégime, pour retrouver une forme de stabilité intérieure.
C’est aussi à ce moment-là, à 28 ans, que j’ai mis un mot sur ce que je vivais depuis toujours : l’hypersensibilité.
Le Yoga est devenu un espace sûr où je pouvais accueillir cette sensibilité sans jugement — et peu à peu en faire une force.
Mon chemin yogique
C’est naturellement que l’envie de transmettre cette pratique s’est imposée.
Après trois ans de pratique personnelle, j’ai entamé en août 2021 une première formation en Hatha et Vinyasa Yoga avec Green Yoga International.
En parallèle, je me suis formée auprès d’Alexandria Crow, dans ses deux programmes Deconstruct to Reconstruct et Yoga Student Training.
Le premier m’a permis d’approfondir mes connaissances en anatomie et d’apprendre à adapter les postures à chaque corps — une approche essentielle pour moi.
Le second m’a offert une plongée passionnante dans les textes fondateurs et la philosophie du Yoga, et m’a donné des clés pour faire sortir la pratique du tapis et l’intégrer à mon quotidien et à celui de mes élèves.
En juin 2022, j’ai démarré ma formation en Yin Yoga auprès d’Helen Watkins et Thibaut Tran Van Tuat, avec qui je continue encore à me former aujourd’hui, pour proposer des cours de Yin toujours plus précis, qualitatifs et adaptés.
Je poursuis également une formation continue autour de l’anatomie, de l’histoire, de la philosophie et de la transmission du Yoga.
Aujourd’hui, j’enseigne un Yoga fonctionnel, bienveillant et accessible, qui prend en compte toutes les dimensions de la pratique — et pas seulement les postures.
Un Yoga qui fait de la place à ce que tu es, là où tu en es.
Je m’inspire autant de la philosophie du Yoga que des saisons, du vécu émotionnel ou de l’énergie du moment pour construire mes cours.
Parce que je crois profondément que le Yoga peut être un espace de régulation, de reconnexion, et un vrai soutien pour les personnes sensibles, en quête de douceur, de clarté et de présence.
Education et Formations
• Formation initiale 200h en Hatha et Vinyasa à Green Yoga International, Majorque avec Victor Hernandez, Marco Cesari et Maren Claus – 2021
• Programmes Deconstruct to Reconstruct (anatomie, accessibilité et yoga fonctionnel) et Yoga Student Training (philosophie du Yoga) + de 150h avec Alexandria Crow – 2021-2022 et accès en continu aux contenus
• 135h Cursus complet en Yin Yoga (Fondations du Yin Yoga, Yin Yoga et Médecine Traditionnelle Chinoise et Expertise du Yin Yoga) avec Helen Watkins et Thibaut Tran Van Tuat – 2022/2023
• Programme Cheminer – Philosophie du Yoga appliquée (étude des Yogas Sutras) – avec Laura Viale – 2024/2025
• 20h Level Up Evolution – Séquençage et Ajustement Fonctionnel avec Laurane Landry – 2025
Mes Valeurs



