« Quel style de Yoga choisir ? » est LA question importante à se poser quand on veut démarrer une pratique de Yoga postural. Et c’est une question qui revient souvent chez mes élèves et certaines personnes que j’ai pu rencontrer qui avaient abandonné après un cours d’essai qui ne leur avait pas plu.

C’est vrai qu’on peut partir avec pas mal d’idées reçues sur le Yoga, surtout depuis qu’il est massivement mis en avant sur les réseaux sociaux. Mais il existe tellement de styles différents qu’il y en a pour tout le monde. Tout dépend aussi de ce que l’on recherche. Et surtout, chaque professeur-e a son approche, son enseignement, sa personnalité et je crois profondément qu’il y a un prof pour chaque élève et que cela prend un peu de temps avant de trouver le style et le prof qui nous conviendra.

Personnellement, j’aime aussi pratiquer différents styles avec plusieurs professeur.es différent.es et ne pas me contenter d’une seule approche. Cela permet de ne pas tomber dans la monotonie et de découvrir de nouvelles choses à chaque fois.
Mais en attendant, si vous ne savez pas par où commencer, voici déjà un petit guide personnel de quelques styles principaux à connaître pour trouver quel style de Yoga choisir.

(Je ne parle pas ici de l’Iyengar car je ne connais pas encore assez ce style mais si vous le pratiquez, n’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires.)

Le Hatha Yoga : une base idéale pour commencer

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga désigne à la fois une des différentes façons de pratiquer le Yoga – en utilisant ici la pratique des postures physiques, āsana, les exercices de contrôle du souffle, prānāyāma, et la méditation, dhyāna – et aujourd’hui aussi, un style de Yoga postural dynamique parmi d’autres comme l’Ashtanga Vinyasa ou le Vinyasa (qui descendent tous du Hatha d’ailleurs).

Dans un cours de Hatha Yoga, on retrouve généralement un moment de méditation, un ou plusieurs exercices de respiration, un enchaînement de postures et pour terminer, un moment de relaxation (et pas toujours dans cet ordre d’ailleurs parfois).

On prend le temps de s’installer dans la posture, et d’y trouver une respiration confortable. On reste généralement plusieurs respirations dans une posture, contrairement à d’autres styles plus dynamiques dans lesquels les postures s’enchaînent plus vite. Mais qu’on ne s’y trompe pas, on travaille beaucoup sa force et sa souplesse en Hatha, même si le rythme est plus lent.

Pourquoi choisir le Hatha Yoga ?

✅ Idéal pour les débutants
✅ Permet d’apprendre les bases et d’explorer chaque posture
✅ Pratique équilibrée entre force, souplesse et respiration

👉 C’est pour toi si tu recherches une pratique dans laquelle on prend le temps d’explorer ses capacités et de venir à l’écoute de ses sensations.

Le Yin Yoga : une pratique douce et méditative

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Très complémentaire d’une pratique dynamique, le Yin est un style de Yoga assez récent qui a été développé dans les années 70-80 par l’anatomiste Paul Grilley et Sarah Powers, grâce à l’enseignement de Paulie Zink. En Yin, il n’est pas question d’alignement mais de sensations, et de trouver la juste sensation.

Dans cette pratique, on tient les postures au sol, dans l’immobilité et la durée (plusieurs minutes). Ici, les muscles sont complètement relâchés et viennent s’étirer en profondeur car ce sont plutôt les articulations, tendons et ligaments que l’on cible. Le Yin Yoga est aussi une pratique méditative et de pleine conscience où la respiration joue un grand rôle.

On ralentit en Yin, on vient plonger à l’intérieur de soi pour venir à l’écoute de ses sensations et profiter d’un moment de douceur, même si certaines postures peuvent s’avérer plus exigeantes que d’autres pour chacun.e.

En termes de travail énergétique, alors qu’on va plutôt travailler sur les chakras en Hatha Yoga, ce sont les méridiens sur lesquels on travaille en Yin car cette pratique applique les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pourquoi choisir le Yin Yoga ?

✅ Idéal pour la relaxation et le lâcher-prise
✅ Complémentaire à une pratique sportive ou dynamique
✅ Aide à améliorer la souplesse et à relâcher les tensions

👉 C’est pour toi si tu recherches une pratique de pleine conscience, méditative, très douce et/ou si tu es sportif.ve et cherches une pratique complémentaire.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga : une pratique dynamique et exigeante

Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga ?

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un style de Yoga postural popularisé par Shrî K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya) au début du XXème siècle et devenu très populaire aujourd’hui.

C’est un style très dynamique et exigeant physiquement, composé de 6 séries de postures, chaque série étant plus exigeante que la précédente. Elles sont toutes structurées de la même façon : mantra d’ouverture, salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrières et savasana (relaxation).

Les postures s’enchaînent de manière fluide, sont tenues plusieurs respirations et sont entrecoupées d’un vinyasa, un enchaînement de postures liées au souffle (1 mouvement = 1 inspiration ou expiration).

En Ashtanga, l’accent est mis sur la respiration Ujjayi, une respiration sonore et profonde, qui nous accompagne tout au long de la pratique, ainsi que sur le regard (drishti).

Les postures étant toujours les mêmes pour chaque série, on peut ainsi voir sa progression au fur et à mesure de sa pratique.

Pourquoi choisir l’Ashtanga Yoga ?

✅ Pratique très dynamique et structurée
✅ Améliore la force, la souplesse et l’endurance
✅ Permet de suivre sa progression au fil du temps

👉 C’est pour toi si tu recherches une pratique très dynamique et exigeante, et/ou une pratique qui te challengera.

Le Vinyasa Yoga : un yoga fluide et énergique

Qu’est-ce que le Vinyasa Yoga ?

Le Vinyasa Yoga est un style dérivé de l’Ashtanga, basé sur la synchronisation du souffle avec le mouvement. Très répandu, c’est un style très dynamique aussi, dans lequel on prend cependant moins le temps de trouver son alignement.

Même si l’enseignant-e est là pour accompagner, les postures s’enchaînent rapidement (en général, 1 mouvement = 1 inspiration ou expiration). C’est pourquoi, personnellement, je trouve que ce n’est pas le style idéal pour débuter une pratique posturale quand on a encore jamais expérimenté et ressenti les différentes postures.

Un cours de Vinyasa est composé d’un enchaînement toujours différent selon l’enseignant-e. C’est un style qui laisse beaucoup de place à la créativité et au dynamisme.

Cela n’engage que moi mais selon mon expérience, je trouve qu’il est plus agréable de suivre un cours de Vinyasa après quelques semaines d’une pratique plus douce qui laisse le temps d’explorer plus en profondeur chaque posture et de trouver la variation qui nous convient. Sauf si l’on a déjà une pratique du mouvement telle que la danse ou la gymnastique et une grande conscience corporelle.

Pourquoi choisir le Vinyasa Yoga ?

✅ Dynamique et créatif
✅ Excellent pour la coordination et le renforcement musculaire
✅ Idéal si l’on aime varier les séances

👉 C’est pour toi si tu recherches une pratique dynamique, challengeante et qui te fera transpirer.

Quel style de yoga choisir ? Faites votre choix !

  • Tu veux une approche progressive et équilibrée ?Hatha Yoga
  • Tu veux une pratique méditative et douce ?Yin Yoga
  • Tu veux un challenge physique structuré ?Ashtanga Yoga
  • Tu veux une pratique dynamique et fluide ?Vinyasa Yoga

Le mieux est d’essayer plusieurs styles et de voir ce qui te convient le mieux.

Quel style de yoga te tente le plus ? Dis-moi en commentaire ! 👇💬

Sommaire :

Aperçu de l’article :

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article ici :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! ;)

Articles liés

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement les prochains :